COMMENT UTILISER SON MALA
Les malas ne sont pas que de simples et beaux bijoux. Ils peuvent aussi servir à structurer votre méditation.
Tout le monde peut porter un mala, que l'on médite ou non. Il peut se mettre autour du cou, au poignet ou encore être pendu à un autel de méditation.
Si vous choisissez de méditer avec votre mala, vous pourrez vous servir d'un mantra ou de votre respiration. Un mantra est un mot, un son ou une phrase que l'on répète pour aider à la concentration. Pour démystifier le terme de mantra qui pose immédiatement beaucoup de questions sur la religion, il suffit de comprendre qu’un mantra n’est rien d’autre qu’une formule qui aide à apaiser le mental: "man" étant en sanskrit pour esprit et "tra" pour force, protection.
Le mot "japa" signifie en sanskrit "récitation". La méditation japa est donc à proprement parlé la récitation répétée d’un mantra et la concentration sur le son de celui-ci.
Pour compter vos mantras ou vos respirations, tenez votre mala dans votre main et déplacez chaque perle vers vous à l'aide de votre pouce et de votre majeur (l'index étant considéré comme représentant l'égo et donc peu recommandé pour tourner les perles).
En faisant le tour de votre mala, vous arriverez à coup sûr au guru, la perle du pendant. Il marque la fin du tour et un moment de reflexion et de gratitude. Ne continuez pas au-delà du guru mais retournez le mala et reprenez en sens inverse pour faire un second tour.
Certains malas possèdent différents nombres de perles.
Les malas des "Ateliers de Brahma" possèdent 108 perles, un nombre traditionnel et sacré, et sont également noués à la main entre chaque perle pour aider à la pratique du japa.
Si vous choisissez de méditer avec votre mala, soyez patient avec vous-même car votre esprit vagabondera par moment. Reportez votre attention sur vos mantras et sur votre mala est une pratique de pleine conscience. Faites-le avec simplicité et sans jugement.